Faire des visites autour de Carcassonne, c’est d’abord faire un voyage dans le passé, un retour jusqu’à 2500 ans en arrière. Nichée au sommet d’une colline, la Cité médiévale domine toute la ville et s’érige telle un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde. Venez découvrir ce joyau de notre histoire et flâner dans ses ruelles pavées pleines de charme. C’est une véritable immersion, retour dans le Moyen-Âge.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château Comtal est la pièce centrale de la Cité. Les premières pierres de cette bâtisse sortirent de terre en 1130 puis changea de visage au fil des années, avec des fortifications successives. C’est au XIIIème siècle que l’ancien palais des Trencavel devient un château comtal.
Laissé à l’abandon entre le XVIIème et le XIXème siècle, le château a, aujourd’hui, retrouvé sa splendeur d’antan. De nombreuses visites sont organisées pour en découvrir plus sur la bâtisse et sur le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de France.
Mais Carcassonne ne se résume pas uniquement à sa Cité médiévale. À proximité immédiate se trouve la ville basse, aujourd’hui appelée la Bastide Saint-Louis, le Lac de la Cavayère où il fait bon se rendre pour se rafraîchir aux beaux jours mais également le fameux Canal du Midi et ses magnifiques écluses. Le Canal du Midi a notamment été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996.
Situé principalement dans l’Aude, mais aussi dans l’Ariège et le Tarn, le Pays Cathare regorge de monuments magnifiques situés au cœur d’un environnement d’exception. Siège de nombreuses citadelles bâties par les Rois de France au XIIIème siècle, il abrite de nombreux châteaux qui valent à eux seuls le coup d’œil. Émerveillez-vous devant le patrimoine audois à flanc de montagne.
Le Pays Cathare regroupe pas moins de 23 sites exceptionnels qui sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Et parmi eux, de nombreuses abbayes s’y trouvent. L’abbaye de Lagrasse, l’abbaye Saint-Hilaire ou encore l’abbaye de Caunes-Minervois, par exemple, sont des joyaux d’époque. Nous vous conseillons également de visiter l’abbaye de Fontfroide, véritable trésor au milieu de la garrigue. Elle donne du relief à ce paysage déjà magnifique tant grâce à son imposante bâtisse qu’à ses pierres ocres et roses qui permettent des jeux de lumière magnifiques.