De nombreux sites naturels tous aussi somptueux les uns que les autres se trouvent non loin de l’Hôtel de la Cité et de la ville.
Que ce soit en forêt, à la découverte du patrimoine ou encore pour prendre de la hauteur afin d’admirer des points de vue magnifiques, il existe énormément de randonnées proches de Carcassonne. Le Roc de l’Aigle ou les panoramas de Lacamp permettent d’observer la nature alentours de loin et d’avoir une vue dégagée sur le pays audois. Les randonnées de l’abbaye de Villelongue, de la Carrière du Roy, de la Grotte des Maquisards, le sentier en poésie, l’épanchoir court le long du canal du Midi, il existe des randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux non loin de la Cité de Carcassonne.
Il y a plusieurs chemins de Grande Randonnée autour de Carcassonne, notamment le GR36 « Rando Grand Carcassonne » et le GR78, aussi appelé « Chemin du Piémont-Pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle », qui relie la Méditerranée à l’Atlantique et qui n’est autre que le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour ceux qui préfèrent les activités aquatiques, le lac de Cavayère est un petit joyau à seulement 5 minutes des remparts de la Cité afin de se baigner, se rafraîchir et profiter du farniente durant l’été. La descente du canyon de Termes est une version plus sportive afin d’associer plaisir de l’eau et sensations fortes, toboggans naturels, piscines naturelles et rappels se succèdent tout au long du parcours.
La montagne d’Alaric est un site très connu des randonneurs. Elle offre des points de vue remarquables sur la montagne Noire et sur les Pyrénées lorsque le temps est dégagé. Si elle ne culmine qu’à 600 mètres, elle regorge pourtant de panoramas époustouflants. À la fois terre de vignoble des Corbières, vous y trouverez aussi les cascades Ribaute qui sont l’occasion d’une baignade estivale et d’un pique-nique.
Profitez de votre passage dans la région pour découvrir également la Montagne Noire, appelée ainsi à cause de son épais manteau d’arbres qui lui donne une teinte sombre. Contrefort du Massif Central, sous-bois et cours d’eau vous y attendent pour des balades 100% nature.